A . I . C . L

 
 
 

On redémarre

L'A.I.C.L compte reprendre ses activités et retrouver sa visibilité internationale en organisant en 2022 un colloque de plusieurs jours dans le cadre prestigieux du Prieuré de Saint-Cosme- Demeure de Ronsard, voisin de Tours.

Le Prieuré sera pleinement disponible pour nous au printemps 2022 – ce qui nous permet d'escompter la fin de la pandémie, la reprise des transports internationaux, l'abandon du pass' sanitaire et autres joyeusetés que nous eûmes à subir.

Ce colloque du printemps 2022 pourrait se tenir dans les créneaux suivants :

-11, 12, voire 13 avril 2022

-25, 26, voire 27 avril 2022

-2, 3, voire 4 mai 2022

Il aurait lieu en même temps que le Prieuré organisera une grande exposition consacrée aux « 20 ans du Livre Pauvre ».

Le thème choisi n'a pas encore été arrêté mais le sera le 15 décembre prochain, à l'aulne de vos suggestions.

Merci donc de bien vouloir nous dire sans trop tarder si votre venue à Tours est envisageable, quelles dates auraient vos préférences, et vos propositions pour un sujet.

« Littérature et Uchronie » pourrait constituer un socle très ouvert, puisqu'il s'agirait de voir comment les histoires (fictions) particulières peuvent changer l'Histoire ou comment les caprices de l'Histoire peuvent transformer nos propres histoires. Dans toutes les littératures, il sera loisible de détecter de l'uchronie –« ce genre, dit le dictionnaire, qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé ». Le nez de Cléopâtre, la fuite à Varennes, le retour de morts supposés…La fiction se plaît à ces constantes modifications. Dans quel but ?

Notre dernier colloque sur « Les solidarités en littérature » a subi de plein fouet le choc de la Covid. Il s'est partiellement déroulé en distanciel en mai 2020 et s'achèvera à Tours entre le 13 et le 15 décembre 2021 – aux Allées Béranger – avec extension du titre «  Les aspects de la solidarité et de l'entraide en littérature et dans la société  » et ce pour donner la chance à ceux qui ont une contribution sur le thème de la pandémie de rejoindre les membres qui ont déjà confirmé leur participation. En tout état de cause, merci de nous envoyer vos communications (certains l'ont déjà fait) avant le 15 janvier pour la publication des Actes.

Comme vous le savez, notre revue « Les Eaux vives » n'a cessé de confectionner ses deux numéros annuels, et les Actes de nos colloques sont publiés avec régularité.

A vous lire, à vous revoir, en toute amitié

Daniel Leuwers