A . I . C . L

 
 

 

 

COLLOQUE INTERNATIONAL DU CINQUANTENAIRE DE L' A. I. C. L

 

L'Association Internationale de la Critique Littéraire va atteindre en 2019 son cinquantième anniversaire.

Un colloque marquera cet anniversaire sous le titre « Passages » - passage du temps bien sûr, mais aussi passage d'une langue à une autre langue, de la vie à la mort (pour reprendre les thèmes suggérés par des membres de l'Association), ou encore « passages » au sens où l'entend Henri Michaux dans un de ses ouvrages majeurs. Une partie de ce colloque pourra également être l'occasion de se pencher sur l'œuvre de certains membres éminents qui accompagnèrent le développement de l'AICL (Robert André, Georges-Emmanuel Clancier, Pierrette Micheloud, Jean Dubacq, Olympe Bhély-Quelum, Bruno Rombi, Nuno Judice, Hédi Bouraoui, Jean-Max Tixier, Jacques Lovichi, Merete Gerlach-Nielsen, Costas Valetas).

Ce colloque se tiendra du 19 au 20 mars 2019 ou, si les communications sont très nombreuses, jusqu' au 21 mars, au Prieuré de Saint-Cosme, à La Riche, près de Tours.

Nous vous en avertissons bien à l'avance afin que vous puissiez organiser aisément votre séjour en consultant les sites internet spécialisés.

Nous faisons dès à présent appel à des titres de communication et vous serions reconnaissants de bien vouloir nous les envoyer avant le 1 er novembre 2018.

Le colloque s'assortira d'un important volet poétique, ponctué par la publication d'une Anthologie des poètes de l'AICL que Nicole Barrière a commencé à orchestrer et que Céline Malnoë est en train de finaliser (sortie en janvier 2019).

La revue Les Eaux vives continue à assurer des publications régulières et rassemble nos colloques (chacun trouvera en mars 2019 les Actes du colloque sur « Exil et littérature » qui a eu lieu en décembre 2017).