A . I . C . L

 
 

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

 DE L'A.I.C.L 

(ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE LITTERAIRE) 

Lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 mai 2020 

PRIEURE DE SAINT-COSME DEMEURE DE RONSARD

"LITTERATURE ET SOLIDARITE"

 

Il s'agira de s'interroger, toutes littératures et toutes époques confondues, sur la solidarité à laquelle des auteurs « engagés » ont été sensibles (ressorts idéologiques, idéalistes, voire religieux), mais aussi sur la solidarité entre des arts comme les lettres, la musique, la peinture, la danse.

On pourra se pencher sur une problématique très actuelle, liée aux courants migratoires qui suscitent sympathie réelle ou affectée, mais également une hostilité que condense le terme de « délit de solidarité ».

Il sera toujours loisible de questionner la nouvelle de L'Exil et le royaume où Camus ne sait si un peintre a inscrit sur son tableau « solidaires » ou « solitaires ». Le tiraillement nourricier entre solitude créatrice et aspiration à la solidarité humaine servira d'utile ligne directrice.

 

***********

Merci d'envoyer à Daniel Leuwers ( daniel.leuwers@yahoo.fr ) avant le 15 novembre 2019 le sujet de la communication que vous vous proposez de présenter. Nous pourrons ainsi établir un programme qui occupera le mardi 5 mais pourra déborder sur le mercredi 6, voire sur le lundi 4.

Merci de préciser à quel moment vous préféreriez présenter votre communication.