Présentation

L'Association Internationale de la Critique Littéraire (AICL - France) regroupe critiques littéraires, journalistes, universitaires du monde entier et aussi créateurs, dans la mesure où, depuis Baudelaire (et peut-être même depuis Diderot), un pont a été jeté entre la création et la réflexion sur celle-ci.

L'AICL a pour objet de resserrer les liens entre tous ces acteurs de la vie littéraire afin qu'ils étudient ensemble les grands problèmes de la critique. Elle organise régulièrement des rencontres, suivies de publications, encourage des travaux de traduction avec pour principale mission de défendre et promouvoir cette activité essentielle qu'est la critique littéraire.

Chaque année, l'AICL, organisation non gouvernementale accréditée auprès de l'UNESCO, propose un colloque ayant pour thème l'un des champs de la création littéraire ou de la réflexion sur cette création. Ainsi « Le livre d'artiste, le livre dans le livre », « Le romantisme aujourd'hui », « Le blanc », « Le métissage », « L'esprit de résistance », « La provocation », « Les engagements » ou encore « L'ivresse littéraire » ont été les sujets étudiés par des chercheurs internationaux de 2003 à 2010.