ASSEMBLEE GENERALE mars 2012 DE L ' A.I.C.L

Cette Assemblée générale s'est tenue exceptionnellement le 3 mars 2012 au Prieuré de Saint-Cosme. Vingt-trois membres étaient présents, et 10 pouvoirs ont été délégués. Les deux rapports ont été approuvés à l'unanimité.

 

•  RAPPORT FINANCIER (Présenté par Rose Boileau)

Depuis notre dernier exercice (le 11 décembre 2010), les entrées et les sorties se sont équilibrées (à la subvention du CG 37 et aux cotisations) et ont répondu à la publication des actes « L'Ivresse littéraire » chez Calliopées, les dépenses (hôtels, restauration, assurance CIC) pour le colloque de décembre 2010.

Le 31 décembre, nous avions en caisse 2.366,98 €, mais il fallait compter avec les dépenses du présent colloque, sa publication chez Calliopées, en espérant un enregistrement plus massif de cotisations (le report du colloque de 2011 à 2012 a entraîné beaucoup d'oublis de la cotisation 2011). Quant à la subvention du CG 37, elle est menacée et, quoi qu'il en soit, annoncée en baisse.

 

•  RAPPORT MORAL (Présenté par Daniel Leuwers et Claude Debon)

Le souci de décentralisation de l'AICL pour un meilleur rayonnement l'a déjà conduit à des colloques à Saint-Pétersbourg, à l'île de Lesbos (Grèce), au Kosovo.

Le présent colloque « Littérature et cinéma » aurait dû se tenir en 2011 à Haïfa, grâce à notre amie Bluma Finkelstein, si des ennuis de dernière minute n'avaient contraint à le différer.

Du 21 au 23 septembre 2012, c'est à Meknès (Maroc) que se tiendra notre colloque annuel « Roland Barthes, aujourd'hui ».

Le colloque déjà évoqué sur « La critique littéraire, aujourd'hui » trouve là un de ses volets premier et essentiel.

La Présidente Claude Debon demande que s'engage une réflexion sur le « Grand Prix de la critique littéraire  », prix annuel et prestigieux créé par l'AICL. Un prix « international » pourrait être envisagé.

 

A Tours, le 4 mars 2012